Thérapie de couple à Rouen et à Dieppe

Etre en couple, c'est régler à deux des prolèmes qu'on n'aurait pas eus tout seul. Coluche parphrasant Sacha Guitry (Le mariage c'est résoudre à deux les problèmes qu'on n'aurait pas eus tout seul.”) Cet aphorisme exprime d'idée selon laquelle la présence de l'autre révèle les problèmes dont nous étions porteurs sans en être conscients. Guy Corneau

La thérapie de couple est une démarche, qui selon les difficultés, l'engagement de chacun, va de la thérapie brève à la thérapie intensive. L'une des premières étapes sera la mise en conscience de ses besoins propres pour passer des reproches aux demandes. 

L'amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas revenir à sa source. Il meurt d'aveuglement, d'erreurs et de trahisons. Il meurt de maladie et de blessures ; il meurt de lassitude, il dépérit et se ternit. Anaïs Nin

La première étape de la consultation sera de rétablir la communication. La thérapie de type Analyse Transactionnelle est indiquée pour comprendre de quelle manière le couple interagit.


Contact

Un livre qui parle des types de relations que nous entretenons avec notre partenaire et nos attentes qui ont pris racine dans notre enfance et dans les relations familiales. 

Voici ci-après une citation qui illustre bien le sous-titre du livre de Monique Fradot Nos couples nous guérissent :

L’effet miroir, comme certains le pensent, il ne s’agit pas d’une personne qui a les mêmes défauts que soi-même, mais une personne qui va nous permettre de faire ressortir nos propres blessures, comme un révélateur. On parle de miroir mais je dirais plutôt « révélateur ».

Lorsque nous observons chez autrui un comportement qui nous gêne, cela veut dire que ce comportement joue le rôle d’un révélateur de quelque chose qui est à travailler en notre for intérieur.
Et lorsque ce dysfonctionnement intérieur aura été répertorié, travaillé et accepté, et si cette personne qui a joué ce support a toujours le même comportement, cela ne nous gênera plus.

Elle ne remplira donc plus ce rôle de « miroir » ou de« révélateur » de notre ou de nos blessures, puisque nous les auront travaillées. Christophe Piauton

Consultations à Rouen et Dieppe - Quelques articles sur le couple : consulter le dossier couple

 

Les étapes de développement et nos couples

Nos couples nous guérissent - Conférence de Monique Fradot
Nous avons fini de cheminer dans les stades qui forment la base de la structuration de l'enfant et qui se recyclent dans la seconde partie de notre enfance, toute l'adolescence, à l'âge adulte, principalement et le plus fortement ou de manière spectaculaire ou caricaturale dans nos couples: fusion, symbiose, dépendance, indépendance, autonomie ou interdépendance, appartenance et nous nous souhaitons bon courage et bon chemin dans nos couples vers cette merveilleuse étape ultime : la synergie où enfin 1 plus 1 égale l'infini.