Dans tout crapaud sommeille un prince. Il n'y a pas besoin de tuer le crapaud, il suffit de réveiller le prince.Eric Berne
Comment et pourquoi un être plein de promesses (vous, moi...) se coupe les ailes et ne parvient pas à réaliser son potentiel, ou le fait médiocrement, bien en deçà de ce qui serait objectivement possible ? (François Délivré)
Un petit garçon observe et écoute les oiseaux avec délices. Alors le "bon père" arrive et se dit qu'il devrait "partager" son expérience et aider son fils à se "développer". Il dit : "celui-là est un geai, et celui-ci un moineau." A partir du moment où le petit garçon se préoccupe de ce qu'est un geai et de ce qu'est un moineau, il ne peut plus voir les oiseaux ni les entendre chanter. Il doit les voir et les entendre de la manière dont son père veut qu'il les voie et les entende. Le père a de bonnes raisons à son actif, car peu de gens peuvent se permettre de traverser la vie en écoutant les oiseaux chanter, et plus vite le petit garçon commence son "éducation", mieux c'est... Quelques personnes, cependant, peuvent encore voir et entendre de cette première manière. Mais la plupart des êtres humains ont perdu cette capacité.. et n'ont plus la possibilité de voir et entendre directement, même s'ils pouvaient se le permettre. Ils doivent l'obtenir de seconde(Eric Berne)