Le choix amoureux existe-il vraiment ?
Quand je reçois un couple en thérapie, il est rare que je ne lui propose pas de lire le livre de Guy Corneau, N'y a-t-il pas d'amour heureux ? , afin de mieux comprendre la guerre que se mène le couple
"Comment se fait-il que nous soyons en guerre précisément contre ceux et celles que nous aimons le plus ?
Pour répondre à ces questions, il convient de nous tourner vers ceux qui furent nos premiers modèles : nos parents. Les relations parents-enfants, les pères avec leurs filles, les mères avec leurs fils, parce qu’ils conditionnent directement les dynamiques entre les sexes, ont une influence marquante sur les futurs comportements amoureux. De sorte que le silence d’un père peut produire une femme qui aime trop tandis qu’un surcroît de sollicitude maternelle produit bien souvent un homme qui a peur d’aimer. Ces conditionnements emprisonnent les partenaires et les entrainent dans le cercle vicieux de comportements répétitifs et conflictuels."
Pour les couples qui souhaitent entendre Guy Corneau, voici l'une de ses conférences : Le choix amoureux existe-il vraiment ?
Pour aller plus loin
Vous pouvez découvrir les ateliers de Guy corneau sur la chaîne Les productions de Guy Corneau, véritable trésor pour vous accompagner dans l'accomplissement de chacune des personnes du couple :
Cessez d'être gentil, soyez vrai - Guy Corneau en atelier : Comment exprimer la colère en étant vrai
Être heureux n'est pas nécessairement confortable - Guy Corneau en atelier avec Thomas Dansembourg
Et aussi
Nous sommes toujours avec le partenaire idéal !!!- Guy Corneau - Les directs de Lilou