DES MAUX DE TOUJOURS AUX MOTS D'AMOUR

Des citations d'auteurs qui semblent à eux seuls avoir capté nos plus grandes joies mais aussi nos souffrances existentielles. Une page Facebook riche de citations a retenu mon attention car j'y ai trouvé ce que les couples me racontent à deux et chacun.

olivier.jpg

Promenades en bord de mer et étonnements heureux de Olivier de Kersauson

Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés. Le passé c'est bien, mais l'exaltation du présent, c'est une façon de se tenir, un devoir. Dans notre civilisation, on maltraite le présent, on est sans cesse tendu vers ce que l'on voudrait avoir, on ne s'émerveille plus de ce que l'on a. On se plaint de ce que l'on voudrait avoir. Drôle de mentalité! Se contenter, ce n'est pas péjoratif. Revenir au bonheur de ce que l'on a, c'est un savoir vivre.

John Steinbeck.jpg

Des souris et des hommes de John Steinbeck

Les choses que nous admirons le plus dans l'humain: la bonté, la générosité, l’honnêteté, la droiture, la sensibilité et la compréhension, ne sont que des éléments de faillite, dans le système où nous vivons. Et les traits que nous détestons: la dureté, l'âpreté, la méchanceté, l'égoïsme, l'intérêt purement personnel sont les éléments mêmes du succès. L'homme admire les vertus des uns et chérit les actions des autres.

Milan Kundera.jpg

Milan Kundera

Je crois qu’un homme et une femme s’aiment davantage quand ils ne vivent pas ensemble et quand ils ne savent l’un de l’autre qu’une seule chose, qu’ils existent, et quand ils sont reconnaissants l’un envers l’autre parce qu’ils existent et parce qu’ils savent qu’ils existent. Et ça leur suffit pour être heureux. Risibles amours de Milan Kundera

Il faut arroser les souvenirs comme des fleurs en pot et cet arrosage exige un contact régulier avec des témoins du passé, c'est à dire avec des amis. Ils sont notre miroir ; notre mémoire ; on n'exige rien d'eux, si ce n'est qu'ils astiquent de temps en temps ce miroir pour que l'on puisse s'y regarder. L'identité de Milan Kundera

Amin Maalouf.jpg

Origines de Amin Maalouf

Il est des relations d’amour qui fonctionnent ainsi, sur le mode du manque et de l’éloignement. Tant qu’on est ailleurs, on peut maudire la séparation et vivre dans l’idée qu’il suffirait de se rejoindre. Une fois sur place, les yeux se dessillent : la distance préservait encore l’amour, si l’on abolit la distance on prend le risque d’abolir l’amour. En raison de cela, depuis de longues années je cultive l’éloignement comme on arrose à sa fenêtre des fleurs tristes.

 cohen.jpg

Belle du seigneur de Albert Cohen

Les autres mettent des semaines et des mois pour arriver à aimer, et à aimer peu, et il leur faut des entretiens et des goûts communs et des cristallisations. Moi, ce fut le temps d’un battement de paupières. Dites moi fou, mais croyez-moi. Un battement de ses paupières, et elle me regarda sans me voir, et ce fut la gloire et le printemps et le soleil et la mer tiède et sa transparence près du rivage et ma jeunesse revenue, et le monde était né, et je sus que personne avant elle, ni Adrienne, ni Aude, ni Isolde, ni les autres de ma splendeur et jeunesse, toutes d’elle annonciatrices et servantes. Oui, personne avant elle, personne après elle...

avoir aimé.jpg

Les Misérables de Victor Hugo

Aimer ou avoir aimé, cela suffit. Ne demandez rien ensuite. On n’a pas d’autre perle à trouver dans les plis ténébreux de la vie. Aimer est un accomplissement.

Anthony Hopkins.jpg

“Laisse partir les gens qui ne sont pas prêts à t’aimer !” – Anthony Hopkins

C'est la chose la plus difficile que tu auras à faire dans ta vie, et elle sera aussi la plus importante : arrête de donner ton amour à ceux qui ne sont pas prêts à t'aimer.

Arrête d'avoir des conversations difficiles avec des gens qui ne veulent pas changer.

Arrête d'apparaître pour les gens qui sont indifférents à ta présence.

Arrête d'aimer les gens qui ne sont pas prêts à t'aimer.

Je sais que ton instinct est de tout faire pour gagner les bonnes grâces de tous ceux qui t'entourent, mais c'est aussi l'impulsion qui te volera ton temps, ton énergie et ta santé mentale, physique et spirituelle.

Quand tu commences à te manifester dans ta vie, complètement, avec joie, intérêt et engagement, tout le monde ne sera pas prêt à te trouver à cet endroit de pure sincérité.

Ça ne veut pas dire que tu dois changer ce que tu es.

Ça veut dire que tu dois arrêter d'aimer les gens qui ne sont pas prêts à t'aimer.

....... la suite ici

la femme en nous les hommes.jpg

Cher amour de Bernard Giraudeau.

Je vous aime pour ce regard attentif, cette main sur la mienne, cette présence discrète, cet amour non dit, cette compréhension chaleureuse tout en vous démenant dans l’invisible pour me sortir de cette impasse. Merci doux fantôme de mes nuits et de mes jours, femme au chevet de mes incertitudes. Je vous aime, sans doute, mais comment le savoir. Amour, reflet de mon impuissance, de mon ignorance, qu’est ce que je sais de toi ? Que sais je de cet inaccessible ? J’ai confiance, vous êtes quelque part et j’aime déjà ce qui sommeille en vous car je crois beaucoup plus en ce qui nous échappe qu’en ce que nous croyons saisir.

 

jeannine.jpg

Les mots d'amour plus forts que les maux

Une pensée toute particulière pour ce couple qui se donne les moyens de "construire" leur chemin. Il vivent un projet depuis 2020 et vous pouvez les suivre sur Facebook. Après l'aménagement de Jeannine (Jeannine est une Citroën Jumper, L2H2, de 2013),le couple traverse l'Europe

Jeannine est celle qui nous accompagnera dans notre soif de l’aventure et de la découverte de soi. 

la vie continue.jpg