"Les êtres qui aiment au point de se perdre ne s'aiment pas suffisamment. Ils ont oublié la seconde partie du précepte chrétien qui dit : "Aime ton prochain comme toi-même !" Une identité saine repose sur une saine estime de soi." Guy Corneau
Un livre dont je conseille la lecture : N'y a t-il pas d'amour heureux ? de Guy Corneau
Vous trouverez sur ce site quelques extraits :
Être unis en continuant d'être deux
« ... le nouvel enjeu sur le plan de l'intimité ne se pose plus en termes de sacrifice de l'un pour l'autre mais bien de la façon suivante : être unis en continuant d'être deux individus à part entière, être deux sans cesser d'être unis. » (a, p29)
« Les êtres qui aiment au point de se perdre ne s'aiment pas suffisamment. Ils ont oublié la seconde partie du précepte chrétien qui dit : "Aime ton prochain comme toi-même !" Une identité saine repose sur une saine estime de soi. La confiance en soi, la valeur que l'on s'accorde, tout est là ! L'amour de soi permet de s'autoriser à être soi-même sans attendre l'approbation des autres, à rechercher et à expérimenter ce qui nous attire et nous fait plaisir sans jugements. Bref à se permettre d'exister, de respirer à l'aise et de prendre la place dont on a besoin pour évoluer, tout en respectant celle des autres. » (a, p40)
« Ainsi, il ne saurait y avoir d'intimité avec l'autre sans intimité avec soi-même. C'est là l'ampleur de la révolution amoureuse qui sera accomplie par les générations qui viennent et à laquelle nous pouvons déjà participer si nous consentons à la crise et aux enseignements qui en découlent. » (a, p266)