Dossiers, articles pour vous accompagner sur votre chemin de développement personnel, en individuel ou en couple.

Je mets ici les documents que je partage avec mes clients de psychothérapie. Ce sont des documents, des articles de psychothérapeutes, consultables ou à télécharger

Cycle de la croissance

Pamela Levin expose le cheminement que suit tout être humain dans la mise en œuvre des pouvoirs qui lui permettent de bâtir son identité: faire, penser, exister, se régénérer, s'identifier, réussir, s'adapter.

Lâcher prise

La différence entre les individus vient moins des difficultés (chacun a son lot) que de la capacité qu’ils ont à les « écouter », à apprendre d’elles

Thèmes de base des disputes au sein du couple

Daniel et Judith participent à un groupe hebdomadaire de conseil conjugal. Ce soir, ils se disputent. Elle est en colère parce qu’il a ciré ses souliers sur la table toute neuve de leur living. Lui affirme hautement qu’il lui est permis de cirer ses souliers n’importe où dans sa maison si cela lui plaît.

Les signes de reconnaissance

La soif de reconnaissance : Comme l'ont démontré les travaux de Harlow
et Spitz dans les années trente, tous les autres besoins satisfaits par ailleurs, on peut mourir faute de reconnaissance.

Signes de reconnaissance dans le couple

Selon S. Samuels nous recherchons de préférence des caresses (signe de reconnaissance ou stroke)d’un type particulier et personnel. De plus, celles que nous donnons appartiennent généralement à la même catégorie : nous donnons ce que nous aimerions recevoir.
Voici une mise en œuvre efficace de cette information avec un couple.

Matrices Emotionnelles

La naissance est l’élément clé de notre histoire, dans la mesure où elle contient en germe, du fait de la qualité de son déroulement, toutes les expériences émotionnelles que nous vivons au cours de notre existence.
Tout ce qui s’oppose au bon déroulement de la grossesse, de la conception à la naissance, marque l’individu dans sa structure même et influence, à de nombreux égards, l’expression de sa personnalité.

Introduction à l'Analyse Transactionnelle

L’analyse transactionnelle (A.T.) est une théorie de la personnalité humaine, une théorie du comportement relationnel et social, et une approche complète de psychothérapie (définition de l’E.A.T.A.)
Fondée par Eric Berne (1910-1970), médecin, vers la fin des années 1950.
Ce psychiatre passionné a voulu rendre la psychanalyse plus abordable et rapide en commençant par rédiger un ouvrage visant à l’expliquer au public ERIC BERNE, The Mind in Action, 1947, qui fut republié en 1957 sous le titre : A Layman’s Guide to Psychiatry and Psychoanalysis. Traduction française : psychiatrie et psychanalyse à la portée de tous, Ed Fayard, 1971.

Traitement des troubles sexuels avec l'A.T

Les approches nouvelles pour le traitement des troubles sexuels affirment que, dans ce domaine, les personnes ou les couples peuvent changer leur comportement sans avoir au préalable examiné de manière exhaustive les sources psychodynamiques sous-jacentes au problème. Nous voilà donc tout-à-fait dans l’esprit de l’aphorisme de Berne : « Changez d’abord, et
demandez-vous pourquoi ensuite ! »

La thérapie du couple en A.T.

Une approche exclusivement comportementale ne prend pas en compte les problèmes personnels de chaque partenaire. Or, aux yeux de pas mal de thérapeutes, ceux-ci sont à l'origine de nombreux problèmes conjugaux. L'intégration de l'A.T. et des techniques comportementales permet de ne négliger aucun élément de la dynamique

La femme du "pervers narcissique"

"Une fois ouverte la porte de sortie de sa position identificatoire masochiste, celle-ci ne se referme plus. Une fois qu’a été pensé et prononcé le mot « Stop ! », les violences s’arrêtent. S’il n’y a plus de victime, il n’y a plus de bourreau...

On aurait donc tort de considérer la perversion narcissique comme une structure mentale inamovible. En réalité, ces cas cliniques montrent qu’il y a chez ces hommes des possibilités de remaniement psychique en fonction de l’évolution de leur relation de couple."