THERAPIE DE COUPLE : LONG ET COUTEUX ?

Le couple c'est être unis mais en étant deux personnes, parfois en crise car chacun a une "besace" (ombre et lumière) et qu'au fil du temps , les ombres se rencontrent et s'affrontent de plus en plus souvent.

Chacun ne supporte pas que le prince ou la princesse soit cabossé ! 

Mais alors, c'est long et coûteux ? quand la crise renvoie à des problématiques individuelles ?

Faut-il soigner nos névroses selon Freud alors qu'il n'y croyait pas (L'analyse avec fin et l'analyse sans fin )?

Je dois me souvenir de certaines remarques de Freud, qu’il a laissé tomber en ma  présence,  comptant manifestement  sur  ma  discrétion  :  «  Les  patients,  c’est de  la  racaille. Les  patients  ne  sont  bons  qu’à  nous  faire  vivre,  et  ils  sont  du matériel pour apprendre. Nous ne pouvons pas les aider de toute façon ». Sandor Ferenczi, Journal clinique, 1932

18 octobre 2019, voici le retour d'un couple vu pour la deuxième fois :

Merci pour la séance de ce matin.
C et moi avons déjeuné ensemble ce midi et nous avons reparlé des sujets abordés avec vous.
Nous ne voulons pas aborder les sujets non traités en votre présence.
Nous faisons chacun un travail sur nous et vous nous êtes d'une grande aide.
D'autres sujets doivent être encore abordés mais nous avons confiance. Encore merci. A vendredi.

S. et C.

En 2 séances +/- d'une heure ils auront payé, selon mes tarifs, 140€ - Parfois l'on peut trouver  : 160€ la séance (car plus c'est cher, plus c'est efficace ?)

Quand je reçois un couple, nous sommes déjà dans une " intelligence collective " et c'est pourquoi cela fonctionne bien pour les partenaires du couple et cela s'appelle l'économie de moyens s'ils sont dans l'engagement et l'implication !

Le partenaire d'un couple en séance dit s'il est engagé dans le lien avec son partenaire et alors, les difficultés ne deviennent plus des freins mais des problèmes qui ont du sens. Peu à peu (et assez rapidement) , chacun accepte que l'inconscient lui joue des tours et commence à l'accueillir sans vouloir tout changer : les partenaires prennent conscience de cela à partir de leurs comportements, des situations. (l'inconscient étant par définition, inconscient !)

Sérieusement, la relation à l'argent dans le lien thérapeutique et la guérison n'a aucune relation, sauf pour Freud !

Michel Onfray a étudié les 10 000 pages laissées par Freud, le père de la psychanalyse : la psychanalyse ne guérit pas mais c'est cher !