Le pied dans la porte

Le pied dans la porte (traduction littérale de l'anglais « foot-in-the-door » mais traduit également en « doigt dans l'engrenage » ou encore phénomène du premier pas) est une technique de manipulation décrite par les psychologues sociaux.

 

pied dans la porte.jpg

Voici une situation qui illustre cette technique du doigt dans l'engrenage et la difficulté de renoncer en acceptant de perdre des plumes, même si parfois la perte de plumes est une illusion !

Depuis 2010, j'héberge mes sites internet sur GANDI et mes noms de domaine. A chaque modification technique, je me suis adaptée non sans avoir fourni un travail de refonte parfois. L'intêret de GANDI était la possibilité de soi-même modifier fond et forme du site sans être informaticien, en outre, le fait de payer le renouvellement de son site chaque mois était intéressant. Mais voilà, je parle de GANDI V4

Dans l'image ci-après, du dilemne entre l'auto-manipulation ou le renoncement, après 7 ans de développement du contenu. j'ai choisi l'Adieu à mon site www.psychothérapie-sexotherapie-rouen qui disparaitra le 14 janvier.

adieu mon site.png

Pourquoi cet adieu ?

Depuis fin décembre, l'on doit migrer vers GANDI V5 absolument : demande techniquement inquiétante mais peu coûteuse

De façon plus générale, la technique du pied-dans-la-porte consiste à formuler une demande visiblement peu coûteuse qui sera vraisemblablement acceptée, suivie par une demande plus coûteuse.

En effet, je reçois fin décembre le message suivant de GANDI , extrait :

Concernant la liaison de votre domaine avec notre plateforme DNS, nous avons préparé une documentation spécifique pour vous aider à régler ces problèmes facilement et rapidement. En fonction de votre cas, vous
trouverez toute l'aide nécessaire sur cette page :
https://docs.gandi.net/fr/marketplace/go_sitebuilder/migration/domaine_non_lie.html

Si vous éprouvez des difficultés à appliquer ces consignes sur votre compte, n'hésitez pas à contacter le support, mais sachez qu'ils ne peuvent pas faire cette manipulation à votre place.

Enfin, veuillez noter que vous ne pouvez d'ores et déjà plus renouveler votre Gandi Site sur l'ancien site de Gandi (v4.gandi.net) et qu'après le 28 février 2019, vous ne pourrez plus du tout y accéder via l'ancien
site, d'où l'importance de cette migration. Toutefois, si vous n'utilisez plus votre Gandi Site, vous pouvez ignorer ce message : votre site sera détruit

Bonne journée,
Gandi.net

[1]https://news.gandi.net/fr/2018/12/evolution-de-gandi-site-sur-notre-nouvelle-plateforme/

J'ai fait la migration avec succès (1ère demande) mais ce qui n'était pas indiqué dans le mail était le changement des modalités de paiement (2ème demande lus coûteuse):

- alignement de la date de renouvellement des domaines avec les sites internet (exemple si vous deviez renouveler votre nom de domaine en septembre 2019 et votre site le 14 janvier 2019, c'est le 14 janvier qui compte et vous devez renouveler l'ensemble)

- paiement du site et du domaine pour 12 mois : d'un budget attendu le 14 janvier de 19.20€ (coût de mon site psy) vous passez à 250€. Remarque : j'en ai un autre à ce prix là à renouveler le 27 janvier ! (http://www.adelantys-coaching.eu/)

 Manipulation-Technique-du-pied-dans-la-porte-399x218.jpg

Le principe psychologique utilisé ici est encore une fois celui de l’engagement. Lorsqu’une personne commence à faire quelque chose, il y a beaucoup plus de chances qu’elle continue dans le même sens pour se prouver à elle-même qu’elle a fait le bon choix. Comprendre le processus d’engagement est une bonne manière pour lutter contre l’auto-manipulation et pour se rendre compte de ses propres erreurs de parcours.

De façon plus générale, la technique du pied-dans-la-porte consiste à formuler une demande visiblement peu coûteuse qui sera vraisemblablement acceptée, suivie par une demande plus coûteuse. Évidemment, la seconde demande aura alors plus de chance d’être acceptée que si elle avait été placée directement et sans « préparation ». C’est un des effets du phénomène de l’engagement. article sur le pied dans la porte

Alors, quand je suis sur mon petit site, ouf que j'ai gardé, et que l'on me demande "une mise à jour gratuite est disponible en savoir plus" , sur GANDI v5, ben je crains le pire !

je crains le pire.png